GEORGE'S BLOG - LE BLOG DE GEORGES - GEORGE'S BLOG - LE BLOG DE GEORGES

La retraite pèse à qui ne sait rien faire mais l'esprit qui s'occupe, y goûte un vrai bonheur. (Voltaire). Il y a belle lurette que... Oui, je fais partie, depuis longtemps déjà, des personnes dont l'âge est relativement avancé.







lundi 22 mars 2010

Emily Brontë


The form of "Wuthering Heights"is as consummate as its subject is sublime... It is the one perfect work of art amid all the vast, varied canvasses of Victorian fiction.

Lord David Cecil.



The life of this woman of genius is like that of the wind and the rain, knowing no incidents and but few landmarks... She was not a creature of this warm human life, her home was not built with hands

Edith Sitwell.



Emily Brontë's poems will live on into the everlasting. Lit from the spark of genius, they are the light of a torch never to go out, never to be destroyed.

Henry C. Hall.




Emily Brontë is great alike as a novelist and as a poet. Her "Old Stoic" and "Last Lines" are among the finest achievements of poetry that any woman has given to English Literature.

Encyclopedia Britanica, 1929.








Je n'ai qu'à secouer ma petite tête, et les souvenirs, les pensées, les images apparaissent. Savez-vous que j'ai rencontré plusieurs fois le fantôme d'Emily Brontë dans mes rêves. Emily me donnait des rendez-vous. Des rencontres très fugitives "on Top Withens". Dans Haworth je la voyais souvent se déplacer, se faufiler, se glisser et disparaître. Mais pas le moindre doute, c'était bien elle. Tous ces rendez-vous n'étaient pas formellement exprimés. Ils étaient tout simplement tacites. Je ne pouvais pas lui parler. Mais elle venait vers moi et je voyais ses yeux, ses beaux yeux pleins de bonté, de vie, ses yeux limpides, ses yeux gris foncé, parfois bleu sombre. Et bien sûr sa silhouette etait gracieuse et souple, ses cheveux bruns, son teint blafard, blême. Emily si secrète, si réservée. Emily ce pur génie ne parlait pas, et poutant elle était bien là. Non elle était dans un autre monde, dans son monde à elle. Image, imagination, quand on en manque il ne reste que les platitudes de la vie.


Georges.





1 commentaire:

  1. Je suis intriguée par tout cela, quel mystère, mais Emily n'était-elle pas mystérieuse au-delà de tout :)

    RépondreSupprimer