GEORGE'S BLOG - LE BLOG DE GEORGES - GEORGE'S BLOG - LE BLOG DE GEORGES

La retraite pèse à qui ne sait rien faire mais l'esprit qui s'occupe, y goûte un vrai bonheur. (Voltaire). Il y a belle lurette que... Oui, je fais partie, depuis longtemps déjà, des personnes dont l'âge est relativement avancé.







mercredi 10 février 2010

Autant qu'il m'en souvienne

Après une bonne tasse de thé, je sens que je vais me replonger dans mes rêveries, dans mes pensées, dans mes souvenirs.

Il y a soixante-cinq ans.

J'avais 10-11 ans, Gisèle était venue me chercher au village Les Alliés près de Pontarlier dans le Doubs. Nous avons marché à travers champs, elle m'a aidé à porter ma valise. Enfin nous sommes arrivés à la ferme de ses parents, le Pré Sergent. M. et Mme Chapuis m'ont accueilli chaleureusement chez eux, dans leur famille. Je suis resté au Pré Sergent chez eux, avec eux pendant presqu'un an. Je mangeais bien, je jouais avec leurs enfants, et j'allais à l'école. Des souvenirs indélébiles, des souvenirs inoubliables.

J'avais dix ans. J'avais onze ans

Gisèle avait quinze ans, Janine treize ans, Régine neuf ans et Albert (que sa maman appelait: "Le Bébert") quatre ans. J'étais plus ou moins accueilli ou recueilli par cette généreuse famille. Une famille bonne, chaleureuse, bienveillante. J'étais comme un petit réfugié, perdu et affamé. Je venais de... la ville, de... Paris.

Le Pré Sergent était situé entre Les Etraches et Les Alliés. Au nord-est de Pontarlier en suivant la D47 sur la carte. La frontière suisse à côté.

La ferme le Pré Sergent était située près de la frontière Suisse, entre Les Etraches et Les Alliés. Une fois avec Gisèle et Janine nous étions allés chercher de la saccharine en Suisse. Les petites boîtes étaient cachées au fond d'un panier sous des fraises ou des framboises, je crois.

J'allais à l'école aux Etraches, et dans la classe j'étais assis à côté de Janine. Je me souviens d'une petite fille blonde qui était assise devant moi; Anise (la Nanie). Il y avait aussi une autre écolière nommée Monique.

Dans la ferme de M. et Mme Chapuis (Gabriel et Lucienne), il y avait trois ou quatre chevaux, une quinzaine de vaches qu'il fallait traire à la main, quelques moutons, des cochons et évidemment des poules en toute liberté tout autour de la ferme. Ah! J'oubliais, aussi loin que remontent mes souvenirs, il y avait une jument La Lisette et un gros cheval de trait gris Le Bijou.

C'était en 1943-1944, pendant la guerre, pendant l'occupation. Est-ce que Gisèle, Janine, Régine et Albert Chapuis se souviennent de moi? De Georges? Soixante-cinq années se sont écoulées! Ils ont plus ou moins mon âge aujourd'hui.

Georges.